i-concrete  
  Configuration  

IBETON
 
 
 
Vos commentaires
 
 
 
 
 
 
  

Solution

Il faut configurer votre ordinateur en utilisant le panneau de configuration Java et ajouter manuellement le site i-concrete à la liste des sites autorisés à exécuter des applets sur notre ordinateur. Voyons en détail comment procéder.

Panneau de configuration Java

Pressez sur le bouton Windows sur l’écran ou sur votre clavier et tapez Java. Une liste de propositions de programmes apparaît, parmi lesquelles Configure Java comme le montre la figure 5.

Figure 5: Configure Java dans le panneau de recherche

Une fois que vous avez démarré la configuration de Java, activez l’onglet « Security » (fig. 6).

Figure 6: Panneau de configuration Java, onglet « Security » avec le site https://i-concrete.epfl.ch déjà ajouté à l’Exception Site List

Mettez la sécurité à « High » car « Very High » n’autorise pas les applets. Pressez sur le bouton Edit Site List…, cliquez sur le bouton Add et ajoutez le site https://i-concrete.epfl.ch à la liste des « Locations » autorisées à exécuter des applets potentiellement moins sûrs (fig. 7).

Figure 7: Ajouter le site i-concrete à la liste des sites pouvant exécuter des applets sur votre ordinateur

Une fois cette opération effectuée, pressez sur OK pour terminer l’opération. Vous pouvez maintenant exécuter librement les applets du site i-concrete. En fait pas tout à fait puisque à chaque session vous verrez un message comme celui de la figure 8 vous demandant de confirmer que vous voulez démarrer l’applet.

Figure 8: Fenêtre de confirmation au démarrage d’un applet

En fait, les applets du site i-concrete sont très bénins et, fidèles à la philosophie de base de Java, ne font aucun usage de fichiers stockés localement sur votre ordinateur. En ce sens, ils sont parfaitement sûrs et le fait d’autoriser les applets du site i-concrete ne constitue en aucun cas un risque de sécurité pour vous.

La suite

Il est clair que la situation ne va pas s’améliorer et il est fort possible que des exigences supplémentaires nous soient posées rapidement. A l’avenir, nous ferons de notre mieux pour augmenter la sécurité des applets et permettre leur exécution de manière plus simple, mais en attendant cette solution est fonctionnelle.