i-concrete  
  Poinçonnement des planchers-dalles  

IBETON
 
 
 
Vos commentaires
 
 
 
 
 
 
  

Après-midi d’étude 2008 de l’IS-BETON
Poinçonnement des planchers-dalles :
Nouveaux acquis et applications pratiques

Buts du cours du 10 septembre 2008

La norme SIA 262 introduisait en 2003 un changement profond dans la méthodologie pour la vérification du poinçonnement des plancher-dalles par rapport aux anciennes normes SIA 162. Ceci était dû à l'introduction d'une nouvelle théorie en tant que support de la norme pour la vérification des éléments sans armature de poinçonnement. Ce changement a permis de couvrir une série de lacunes des anciennes normes comme la considération de l'effet des moments d'encastrement des colonnes ou le traitement consistent de l'effet d'échelle.

L'application de la nouvelle méthodologie proposée dans la SIA 262 a montré néanmoins la nécessité des certaines adaptations pour son application à certains cas comme par exemple la vérification au poinçonnement des ponts-dalles ou des planchers-dalles fortement asymétriques. Également, de nombreux problèmes ont été constatés pour le placement d'une armature pour prévenir l’effondrement progressif d'un plancher-dalle en cas de poinçonnement dû à une situation non prévue.

Au cours des dernières années, une série de recherches ont été effectuées à l'EPFL sur le sujet du poinçonnement afin de compléter ces aspects et de rendre l'application de la norme SIA 262 plus générale. Dans cet après-midi de formation, un aperçu de ces nouveaux acquis sera présenté avec pour but d'expliquer tant les résultats principaux de ces recherches que leur support théorique et leur application aux cas pratiques.

Matinée de formation Holcim

Cet après-midi est organisée indépendamment mais en connexion avec la matinée de formation tendances actuelles des ouvrages en béton organisée ce même jour par Holcim et EPFL.

Renseignements et inscriptions auprès de
Holcim (Suisse) SA au 058 850 92 53